En hospitalisation
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Livret d'accueil
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Consultation avec le chirurgien
Lors de ce rendez-vous, le chirurgien vous communique les informations nécessaires sur votre pathologie, votre opération et votre traitement éventuel. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous préoccupent : il est là pour y répondre et vous accompagner à prendre la décision de vous faire opérer.
Une fois votre intervention programmée, vous devrez signer une autorisation de « consentement » attestant que vous avez compris les informations fournies par le chirurgien et que vous acceptez la réalisation de l’opération.
Penser à vous munir de :
Votre carte d’identité et votre carte vitale.
Consultation avec l’anesthésiste
La consultation de pré-anesthésie est obligatoire avant chaque acte chirurgical. Elle doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’intervention. Elle a pour vocation à dresser un bilan de santé, ainsi qu’à vous présenter le type d’anesthésie qui vous sera pratiqué.
Le médecin anesthésiste vu en consultation n’est pas obligatoirement celui qui sera présent le jour de votre intervention.
Penser à vous munir de :
Vos ordonnances si vous suivez un traitement médical. Le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter quant à votre traitement.
La préadmission dans l’établissement
Nous vous invitons à réaliser votre préadmission en ligne via ADZEN. Cette démarche permet de faciliter votre arrivée le jour de votre opération.
Des informations importantes concernant votre demande de prise en charge par l’assurance maladie et/ou votre mutuelle, ainsi que des documents relatifs à votre séjour vous sont remis, afin que vous en preniez connaissances, les signez et les apportiez le jour de l’intervention.
Penser à vous munir de :
Vos documents personnels, carte d’identité, carte vitale, mutuelle et carte de groupe sanguin
Si vous le souhaitez, vous pourrez demander à bénéficier d’une chambre particulière, attribuée en fonction de la disponibilité.
Votre arrivée
Votre entrée est programmée le jour même de votre intervention.
Votre dossier a été préalablement validé grâce à votre préadmission.
Après le passage à l’accueil, vous êtes orienté vers le service d’hospitalisation où un soignant vous prend en charge et vérifie avec vous les informations de votre dossier, la prise en charge de votre opération, et les éventuels compléments d’examens demandés par l’anesthésiste.
Les heures de passage au bloc opératoire sont toujours données à titre indicatif.
Tout au long de votre parcours de soins, il vous est demandé de décliner votre identité : cela s’appelle l’identitovigilance.
Le déroulé de la journée d’intervention
Tout au long de votre prise en charge, l’équipe soignante vous demande d’évaluer votre douleur.
Vous êtes préparé par un personnel soignant. Vous devez enlever vos appareils dentaire et/ou auditif, ainsi que vos bijoux. Un coffre est à votre disposition en chambre.
Un brancardier vous conduit au bloc opératoire. L’infirmier(e) de bloc vous accueille et vous installe avec le chirurgien en salle d’opération.
Une fois l’intervention terminée, vous êtes transféré en salle de réveil, puis après accord du médecin anesthésiste vous êtes reconduit par le brancardier vers votre chambre en service d’hospitalisation.
Votre sortie
Une fois que vous avez vu votre chirurgien, celui-ci autorise votre sortie.
L’équipe soignante vous prépare à celle-ci. L’ensemble des ordonnances, documents et consignes indispensables à votre retour à domicile vous sont remis.
Vous devez vous rendre au bureau des sorties afin de régulariser et récupérer votre bon d’hospitalisation qui sert d’attestation auprès de l’assurance maladie.
Que dois-je faire si je dois annuler mon intervention ?
Si vous devez annuler votre opération pour des raisons personnelles ou médicales (grippe, rhume, de la fièvre, une infection ou changement de votre état de santé), prévenez l’accueil de l’établissement au moins 24 heures à l’avance ainsi que le secrétariat de votre chirurgien.
C’est mon enfant qui se fait opérer, que dois-je faire de plus ?
L’autorisation d’opérer un enfant mineur doit être signée des deux parents quelle que soit leur situation familiale. Lors des hospitalisations, les « doudous » sont acceptés. Il est important de préparer votre enfant à l’intervention avec calme, car l’anxiété se communique facilement du parent à l‘enfant.
Que dois-je faire de mes objets de valeur ?
L’établissement n’étant pas responsable de la disparition éventuelle des sommes d’argent, d’objets de valeur ou de bijou, nous vous recommandons de les confier à un proche. Si toutefois vous souhaitez les conserver pendant votre hospitalisation, nous mettons à votre disposition un coffre à code dans les chambres.
Je suis de nationalité étrangère
Vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte européenne. Pour les ressortissants des pays hors union européennes, vous devrez payer votre prise en charge qu’elle ait été en urgence ou en hospitalisation programmée.