Nos praticiens
Ophtalmologie
En savoir plus
La cornée est la partie transparente en avant de l’œil. Elle est responsable de 2/3 de la puissance de l’œil en faisant converger les rayons lumineux vers la rétine. Constitué de plusieurs couches, elle est essentielle dans la qualité de vision.
La greffe de cornée peut être proposée lorsque celle-ci a été perforée ou brûlée accidentellement, ou lorsqu’une maladie dégénérative comme le kératocône ou la dystrophie de Fuchs ne permet plus d’obtenir une vision satisfaisante. Il n’y a pas d’âge spécifique. Le kératocône est une maladie déformante de la cornée découverte entre 10 et 20 ans en général, alors que la dystrophie de Fuchs apparaît plutôt après 50 ans. Les maladies de la cornée peuvent occasionner un voile ou une baisse de la qualité de vision.
La greffe de cornée peut être totale ou partielle selon la localisation de la maladie. La cornée du donneur est découpée pour être greffée à l’aide d’un appareil spécifique nommé « trépan ». La cornée du receveur est ensuite prélevée pour être remplacée. Le greffon est alors suturé sur le receveur.
L’intervention est plus ou moins longue selon la technique utilisée et le type de greffe réalisée. Elle dure en moyenne un peu moins d’une heure, le plus souvent sous anesthésie générale. L’opération et les suites opératoires ne sont pas douloureuses. La récupération visuelle est néanmoins lente et demande un suivi régulier, en général tous les 6 mois. Selon la technique, partielle ou totale, et selon le type de travail du patient, l’arrêt de travail dure de 1 à 3 semaines.
La clinique est payée directement par la sécurité sociale pour votre prise en charge. Seule la demande d’une chambre particulière peut occasionner une facturation. Le dépassement d’honoraires du chirurgien est le plus souvent compris entre 250 et 450 euros selon la complexité et l’association à un autre acte chirurgical.
Ophtalmologie
En savoir plus