Nos praticiens
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus
La rétine est située au fond de l’œil. D’une épaisseur de moins de 200 microns, elle est constituée de plusieurs couches et de millions de capteurs. Elle est sensible aux détails et à la couleur au centre, ainsi qu’aux mouvements et aux faibles luminosités en périphérie.
Elles sont malheureusement nombreuses et doivent être abordées de différentes manières : chirurgie, injection dans l’œil ou encore prise médicamenteuse. Les plus connues sont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), le décollement de rétine (plus fréquent chez les myopes), la membrane épirétinienne ou encore la rétinopathie diabétique.
Il n’y a pas d’âge spécifique. Certaines maladies comme la DMLA touchent les patients après 55 ans, d’autres comme la choriorétinopathie séreuse centrale touchent principalement les hommes de 25 à 45 ans.
Les maladies de la rétine peuvent occasionner un voile, une déformation des lignes ou encore modifier le défaut visuel.
La chirurgie de la rétine s’opère par des petits trous réalisés sur le blanc de l’œil. Ces trous font moins d’un demi-millimètre. Les instruments utilisés sont donc extrêmement fins. Grâce à l’imagerie, le chirurgien peut voir en temps réel le résultat de la chirurgie.
L’intervention est plus ou moins longue selon la pathologie. Elle dure en moyenne une trentaine de minutes mais peut durer jusqu’à une heure. Le mode d’anesthésie est choisi selon l’état de santé, l’âge du patient, la pathologie à traiter et la durée de l’intervention. Lors d’une anesthésie locale, la chirurgie se déroule en ambulatoire et le patient reste moins de 4 heures à la Clinique Thiers. Il est parfois préférable d’être hospitalisé, notamment pour la chirurgie du décollement de rétine.
L’opération de la rétine n’est pas douloureuse pendant et après l’intervention. Elle nécessite néanmoins parfois de tenir une position stricte pendant une dizaine de jours : tête en bas le plus souvent qu’on nomme « position bulle ». L’œil peut être un peu rouge pendant quelques jours. Dès le lendemain, le patient peut lire et marcher. Si une position particulière a été prescrite, il faut respecter cette position pendant ses activités. Une dizaine de jours est nécessaire pour reprendre la conduite, et un mois pour soulever des charges lourdes.
La clinique est payée directement par la sécurité sociale pour votre prise en charge. Seule la demande d’une chambre particulière peut occasionner une facturation. Le dépassement d’honoraires du chirurgien est le plus souvent compris entre 200 et 250 euros.
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus