Nos praticiens
ORL
En savoir plus
La septoplastie a pour but de corriger une déviation de la cloison nasale.
La cloison nasale est le mur dans le nez, qui sépare les 2 fosses nasales.
Une déviation de la cloison est une chose très commune. Une intervention est nécessaire en fonction des symptômes : sensation de nez bouché, rhumes et sinusites à répétition, mauvais sommeil, ronflements, apnées du sommeil… Elle peut, dans certains cas, s’associer à une déformation externe du nez. La septoplastie permet de remodeler la cloison nasale pour améliorer la respiration. Le résultat obtenu est fonction de l’importance de la déformation anatomique constatée.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie préopératoire est indispensable. Le médecin anesthésiste-réanimateur répond à vos questions relatives à sa spécialité. L’intervention s’effectue par les voies naturelles, sans cicatrice cutanée, sauf cas exceptionnels où elle pourra nécessiter une incision cutanée minime, peu visible, sous le nez. Un pansement à l’intérieur du nez est mis en place à la fin de l’intervention, pour une durée de 24h. Le chirurgien vous donne un RDV le lendemain de l’intervention pour enlever le pansement dans le nez. La septoplastie ne change pas la forme du nez, n’entraîne pas de gonflement de l’extérieur du nez après la chirurgie et pas d’ecchymoses sous les yeux.
L’intervention est plus ou moins longue selon la pathologie. Elle dure en moyenne une trentaine de minutes mais peut durer jusqu’à 1h. Cette chirurgie se pratique le plus souvent en ambulatoire, c’est à dire entrée et sortie le jour de la chirurgie. Une hospitalisation peut être nécessaire en fonction de l’état de santé du patient, ou si l’intervention est plus longue que prévue.
Dans les suites immédiates de l’intervention, un saignement post-opératoire est possible. Il est rarement important. Pendant 24h, il y a un pansement dans le nez. Cela signifie que le patient ne respire que par la bouche. Cela se fait naturellement, sans y penser. Il peut y avoir des maux de tête peu intenses, des difficultés à s’endormir à cause de la respiration buccale, la bouche sèche et une petite fièvre. Tout cela est normal. Il suffit de suivre les prescriptions de l’ordonnance pour que tout rentre dans l’ordre. Le lendemain de l’intervention, vous revenez au cabinet pour enlever le pansement dans le nez, ce qui peut être impressionnant mais pas douloureux. Par la suite, il faut rester au repos pendant 8 à 10 jours et faire les lavages de nez tels que prescrits. Au début les lavages de nez sont mêlés de sang : cela est normal. Les lavages s’éclaircissent avec la cicatrisation. Les maux de tête diminuent, la respiration nasale s’améliore ainsi que le sommeil. Certains patients ressentent une petite gêne, comme une petite anesthésie d’une toute petite zone du palais juste derrière les dents : cela est fréquent et se normalise en quelques semaines. Un larmoiement passager lié à l’irritation des voies lacrymales peut survenir. Toute douleur ou fièvre peuvent témoigner d’un processus infectieux local.
La clinique est payée directement par la sécurité sociale pour votre prise en charge. Seule la demande d’une chambre particulière peut occasionner une facturation. Le dépassement d’honoraires du chirurgien est le plus souvent compris entre 100 et 300 euros.
ORL
En savoir plus